Saint-Michel d'Entraygues
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Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT

L’utilisation d’internet en mobilité, par le biais de smartphone ou d’une tablette, s’est considérablement développée ces dernières années. La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants.

Le déploiement de la 4G peut s’accompagner d’interférences avec la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau. Les personnes disposant d’un abonnement ADSL, d’une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie concernés :

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le 0970 818 818, du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 (prix d’un appel non surtaxé)
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective, il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus.

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera appelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

Pour plus d’information, le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr


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